


1959 et 1970
L'École du samedi et le camp d'été Ararat
En 1959, une école du samedi pour l’enseignement de la langue et de la culture arméniennes voyait le jour à Montréal; en 1970, le camp d’été Ararat fut créé. Avec ces deux établissements éducatifs, la communauté arménienne de Montréal proposait aux familles québécoises d’origine arménienne une éducation arménienne parallèle à l’enseignement dispensé par les écoles québécoises.
1973 et 1974
Le C.P.E. St-Jacques et l'École arménienne Sourp Hagop sur la rue Parthenais
En 1973, après de longues années de planification et un effort collectif monumental, la communauté arménienne de Montréal a vu l’inauguration du Centre de la petite enfance St-Jacques. À la rentrée 1974, c’est l'École arménienne Sourp Hagop qui fut inaugurée rue Parthenais. Lors de cette première année d’activité, l’École a accueilli quotidiennement quelque 37 élèves de la maternelle à la première année. Le besoin d’agrandir les espaces de l’École s’imposa rapidement, et de nouvelles installations furent obtenues rue Victor Doré dès 1975.

.jpg)
1986 et 1987
Inauguration de l'école secondaire et déménagement sur la rue Nadon
Pendant la prochaine décennie, l’École a développé ses activités scolaires et parascolaires, accueillant toujours plus d’élèves et inaugurant notamment son école secondaire en 1986. Fort de l’appui de sa communauté exceptionnelle, l’École déménagea une troisième fois en 1987, à son emplacement actuel rue Nadon. Depuis, de nombreux projets de rénovation et de modernisation ont été menés grâce au soutien inébranlable des donateurs, partenaires et amis de l’École arménienne Sourp Hagop.
1993 et 2003
Honorer ses bienfaiteurs
En vue d'honorer ses bienfaiteurs, le conseil d'administration de l'École arménienne Sourp Hagop a dédié en 1993 le pavillon primaire à M. et Mme Vartkes et Asdghig Sarafian et le pavillon secondaire aux frères Hagop, Hrant et Yervant Pasdermadjian en 2003.
.jpg)

2007
Jardin d'enfants Sourp Hagop
En 2007, le Jardin d’enfants Sourp Hagop dédié aux tout-petits fut fondé grâce au soutien de M. et Mme Aram et Berdjouhie Markarian pour accueillir jusqu’à 80 enfants quotidiennement. Le couple Markarian a également financé l’aménagement d’un parc répondant aux lois et réglementations du ministère de la Famille.
Aujourd'hui
Le cœur de toute une communauté
Aujourd'hui, entre préscolaire, primaire et secondaire, quelque 700 élèves fréquentent l’École Sourp Hagop. Ils y reçoivent l’intégralité du Programme de formation de l’école québécoise, en plus d’une éducation de qualité en langue et culture arméniennes.​ Cet apprentissage est soutenu par une équipe de professeurs qualifiés et de professionnels dévoués, qui forment le pilier de notre école.

​L’École arménienne est véritablement le cœur de toute une communauté, ouvrant ses portes à divers organismes et associations qui y tiennent leurs programmes, rencontres et événements. Le cinquantième anniversaire de sa fondation est une célébration importante pour des milliers d’élèves, d’anciens, de parents, de professeurs et autres membres du personnel, de donateurs, partenaires, de voisins et amis.